Les élections européennes, décryptage des affiches de campagne

Pas facile de se faire une idée précise du rôle que nous pouvons jouer et de notre pouvoir de citoyen quant aux élections européennes. Cette fois, on ne souffre pas d’un manque de communication mais la complexité du processus et la multitude des formations (193 listes), la disparité des discours en deviennent risibles. Les affiches sont très parlantes, quant aux messages radiophoniques, c’est hilarant. France Inter cet après-midi présentait les spots de quelques têtes de listes, il y en avait plus d’une dizaine, chacun présentait sa formation, son mouvement, son parti avec un discours à coucher dehors. Ça nous a rappelé un petit sckecth :

 » Si vous ne savez pas pour qui voter, regardez le programme des verts, si vous ne savez pas qui représente les verts, lisez le programme des bleus, si les bleus ont changé de couleurs et qu’ils sont devenus rouges, alors reportez vous au programme des roses qui ont peut être les idées plus claires, quoique si vous voulez voter rouge, comme ils sont à présent bleus, mieux vaut voter orange….blablabla. » Entre les discours, les slogans à rallonge, ou inexistants, les noms qui ne sont plus des noms mais des phrases, les url interminables et les codes couleurs qui jouent au chamboule tout, on vous souhaite : ‘’Bon courage’’ !!!

Cette fois c’est sûr, ils ont mis le paquet, la com’ est au top ! On sait où et quand on doit voter mais pourquoi, pour qui ? La question reste entière ! A moins de faire des études de droit ou trouver des articles très fouillés et très pédagogiques, pour comprendre et surtout glaner des informations concises et concrètes qui permettraient de faire son choix, nous ne voyons pas comment nous sortir de ce casse-tête chinois. Alors comment convaincre les gens d’aller voter ? Pour les prochaines élections, s’il vous plaît mes chers candidats, un petit conseil, soyez moins nombreux et plus impactant. Un slogan = une idée et une url de site facile à mémoriser !

Quant au président, et aux médias, si vous pouviez communiquer un seul message en trois points nous expliquant comment fonctionne le vote et à quoi il sert, ça pourrait être utile. Comment convaincre ? Probablement en expliquant bien et simplement les choses.

Ce que vous attendez en conclusion de cet article c’est justement un résumé en trois points de pourquoi aller voter. Et bien, vous ne l’aurez pas parce que nous sommes sans doute comme vous pas vraiment convaincus…La seule chose que nous savons, c’est que nous devons y aller !

En attendant, regardez ces affiches et dites nous ce que vous en pensez. Ensemble nous parviendront peut être à une synthèse explicative…

Pour l’heure, on vous propose notre décryptage express

affiche nous sommes responsables - campagne élections européennes

affiche nous sommes responsables – campagne élections européennes

Affiche relativement claire, on sait qui parle, le slogan est engageant et l’url assez simple.

affiche lutte ouvriere élections européennes

affiche lutte ouvriere élections européennes

Affiche qui se substitue à un tract. Totalement illisible et message inadéquat. De loin, l’url est invisible. Le slogan est peu évocateur…

affiche du modem, élections européennes

affiche du modem, élections européennes

Qui parle? L’UDI, le Modem?, Les Européens, beaucoup trop de monde sur cette affiche, des noms, des visages…Le slogan est clair, ils sont pour l’Europe mais comment, pourquoi, quel est le sens de leur action…? Où peut-on avoir plus d’informations?

Ensemble pour une europe Équitable

Ensemble pour une europe Équitable

Quel est le nom du parti? Le slogan est clair mais l’url à rallonge. Et si on ne connaît pas cette liste de noms, on est pas très avancés…

Nous citoyens- campagne élections européennes

Nous citoyens- campagne élections européennes

Ok, il y a tout: le nom de la liste, le slogan, l’url mais qui sont-ils, que veulent- t’ils? Compétents dans quel domaine, sur quels critères, que veut dire :  » de sensibilités différentes »…quelle est la juste place de l’Europe? …nombreux mystères…

pse élections européennes

pse élections européennes

Il y a tout et de jolies couleurs, parfait…on vote? mmmhhhh pas sûr…
Accusations….du rose pour faire passer la pilule, une croissance alternative avec le PS….mmmmhhh comment dire ….que c’est un peu audacieux ….peut être…

ump élections européennes

ump élections européennes

Alors là, il faut sans doute revoir la syntaxe. Est – ce un titre, un slogan?….moi pas comprendre….

Corinne Lepage élections européennes

Corinne Lepage élections européennes

On sait qui parle, mais le slogan….quel slogan !  »votez pour vous » : la blague!!

Les Gaullistes, élections Européennes

Les Gaullistes, élections Européennes

Pas d’url visible, où quand, comment peut-on trouver des infos sur cette liste?  »Debout la France », comme si c’était de notre ressort qu’elle se relève. Et quel est le rapport direct avec l’Europe….enfin un tas de questions se soulèvent avant la France ….

campagne ''ca commence''

campagne  »ca commence »

Ah bon? qu’est ce qui commence le 25 mai, qui êtes vous? que proposez vous?

Eva Joly, Europe Écologie

Eva Joly, Europe Écologie

C’est une affiche, mais est ce que vos sourires vont suffire? Pas de slogan….une url invisible….C’est plus clair mais un peu trop succinct non?

Non désolé, aucune affiche ne nous conduira aux urnes, juste une responsabilité citoyenne et des convictions à priori reprises très grossièrement par certaines têtes de listes..Le flou total en somme…..

A propos administrateur

L'agence de communication transversale des projets éthiques. art culture, ess, jeunesse...
Cet article, publié dans LE BLOG, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les élections européennes, décryptage des affiches de campagne

  1. c.asplanato dit :

    Bien ton article Humour et responsabilité 

    Envoyé depuis le Samsung Galaxy Note III via le réseau SFR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s