Une promenade parisienne sur les bords de seine

De la Passerelle Simone de Beauvoir près de Bercy Village, jusqu’à Chatelet, nous avons découvert des petits parcs, cafés sympathiques qui ponctuent une promenade agréable sur les bords de seine. Ensoleillés, animés, parfois festifs, désormais, les bords de seine parisiens sont habités, vivants et  »bien  »  »exploités ». Une chose toutefois nous a frappé. Si dans cette nouvelle façon d’habiter la ville, il y a plus de vie, une conscience du confort de ses habitants, un souhait de la rendre plus agréable, plus pratique, plus confortable, parfois plus écologique, plus verte, il y a un paradoxe très frappant qui mérite de s’y arrêter. Il y a plus de parcs, plus de restos  » végi »,  » éco » mais aussi, beaucoup plus de bateaux! Lors de cette promenade, nous en avons croisés plusieurs centaines et inutile de préciser qu’ils ne sont pas électriques. Alors, aménager les bords de seine pour permettre aux parisiens de profiter des doux couchers de soleil avec une vue magnifique aux pieds de Notre Dame, oui! Mais si c’est pour éviter les pots d’échappement d’un côté et se récupérer les gaz des bateaux de l’autre, Non! Mais où est la logique, ah oui, on oubliait, la réponse, c’est  »RENTABILITÉ » bien sûr. La plupart des bateaux de passage sont bien entendu les bateaux Mouches, à touristes, mais pas que…Enfin, plus de véli’b, plus d’autoli’b, moins de voiture, plus de quartiers piétons, plus de jardins mais aussi plus de bateaux….Donc le progrès n’est pas encore au point où on l’attend! Pour revenir à une note positive tout de même, enfin nous allons essayer. Cette promenade entre le Quai de la Gare, aux pieds de la Passerelle Simone de Beauvoir qui accueille de nombreux bars, restaurants très agréables avec des menus très  » concept » le resto italien, le resto à pizza, le resto à burgers, le resto à rôtisserie…, chacun son style chacun ses odeurs, longe la seine jusqu’à l’autre bout de paris et nous fait découvrir des lieux aux ambiances très différentes. On passe donc des grillades à la Piscine flottante Joséphine Backer, puis on continue et après un passage sous des arcades, on arrive à la Cité de la Mode, avec ses néons et énormes tuyaux verts un peu futuristes. Dans une ambiance très festive, très  »bobo » pour ne pas la nommer voire un peu dégentée, les parisiens, les étudiants se sirotent un mojito et dégustent un hot- dog à 6 euros en navigant d’un stand à l’autre dans le cadre d’un micro salon de ….on ne saurait dire :  »d’artisanat »  peut – être ? Un salon, qui a pris ses quartiers au coeur de la terrasse entre néons, dj sets euphorisants et des passants qui passent…
On découvre le fameux Musée des Arts Ludiques avec son expo sur les Super Héros Marvel, puis encore des restos  » concepts »  avec toujours cette idée omniprésente que les Etats- Unis, le burger et même le manger-bon ne sont pas loin. WANDERLUST IMG_9564 IMG_9565 IMG_9566 IMG_9567On arrive après quelques centaines de mètres dans un magnifique petit écrin de verdure, calme, reposant et ambiance bon enfant. C’est le Jardin Tino Rossi. Il y a des jeux pour enfants des petits placettes qui accueillent les danseurs du dimanche, des fleurs sauvages et même des machines pour les adeptes de la musculation. IMG_9570 IMG_9572 IMG_9580 IMG_9581 IMG_9582

IMG_9583 Encore quelques efforts et quelques centaines de mètres et on arrive aux pieds de Notre Dame, délicieux moment avec une petite performance improvisée d’un jeune passant qui agrippe ses mains sur les touches d’un piano droit  »abandonné »…Une fin de promenade parfaite pour un dimanche improvisé qui s’annonçait pluvieux et engagé sous la pluie battante aux pieds de la Passerelle Simone de Beauvoir pour assister au spectacle de danseurs sur le toit d’une péniche présenté dans le cadre du Festival de l’Oh!

Publicités

A propos administrateur

L'agence de communication transversale des projets éthiques. art culture, ess, jeunesse...
Image | Cet article, publié dans A faire, à voir à Paris, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s