chaînon manquant lutte contre le gaspillage alimentaire

chaînon manquant lutte contre le gaspillage alimentaire

Jeudi 16 octobre c’est la journée Nationale de lutte contre le gaspillage, le Chainon Manquant, lui, lutte tous les jours contre ce fléau en distribuant plus de 30 000 repas invendus aux plus démunis.

Le Chainon Manquant est écolo et solidaire : nous allons récupérer des invendus alimentaires pour les distribuer aux plus démunis. Plusieurs dizaines de milliers de repas distribués à Paris en quelques mois !

Notre actualité : les 16 octobre (journée nationale de lutte contre la gaspillage alimentaire) et 17 octobre (journée du refus de la misère)
« Ecolo et solidaire » : LCM donne des produits frais à ceux qui ont faim en luttant contre le gaspillage alimentaire

Notre actualité : les 16 octobre (journée nationale de lutte contre la gaspillage alimentaire) et 17 octobre (journée du refus de la misère)

En moyenne, à Paris, chacun jette 13.6kg de produits alimentaires encore emballés par an (2 fois plus que la moyenne nationale). Parallèlement, beaucoup de gens ne mangent pas à leur faim (50% des personnes en grande précarité). C’est inacceptable. Le Chainon manquant a fait le pari de résoudre cette équation.

Un système simple

Association d’économie sociale et solidaire (statut loi 1901), Le Chaînon manquant a mis en place des circuits courts pensés avec les professionnels et les bénéficiaires : nous récupérons des surplus alimentaires en parfait état et nous les distribuons immédiatement, dans le respect des règles de sécurité sanitaires (camion frigorifique), à des associations situées à proximité.

Nos réalisations
En juin 2014, nous avons organisé la récupération des invendus pendant les internationaux de tennis de Roland Garros : Plus de 14000 repas redistribués à des personnes en grande précarité. Depuis nous intervenons sur différents événements de grande envergure : Maison des Centraliens, Conseil économique et Social, manifestations sportives nationales… Surtout nous avons mis en place le premier système permanent de revalorisation alimentaire à Paris (2 jours par semaine) pour lequel nous cherchons des compléments de financement (campagne de financement sur http://www.mymajorcompany.com/le-chainon-manquant )

Nos partenaires et soutiens

Mairie de Paris, Ministère de l’Agro-alimentaire, Région Ile de France, CERVIA IdF, Potel et Chabot, Raynier-Marchetti, Compass group France Eurest, Le Nôtre, Mavrommatis, Fédération française de tennis, Gael Monfils, Thierry Marx, Aurore (France, Paris), Les Restos du Cœur (France, Paris), La Mie de Pain (Paris), Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASP), Corot Entraide (16ème), Le Relais Frémicourt (15ème), centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Paris, Relais logement (18ème), Oeuvres de la soupe populaire, La petite reine….

Les 3 +

Ce tout premier système d’économie alimentaire sociale et solidaire vient en aide aux plus démunis,  crée de l’emploi et limite nos déchets.

L’équipe

Trentenaires issus de différents secteurs (Ingénieur, consultante, étudiant, graphiste, haut-fonctionnaire, créatrice web, enseignant…), nous avons cherché à résoudre l’équation. Nous ne pouvions nous satisfaire des centaines de kg de nourriture jetés chaque jour au moment où certains ne peuvent manger à leur faim. Nous sommes pour beaucoup bénévoles, citoyens engagés pour une consommation plus responsable.

Contact presse : ceciliadamo@yahoo.fr – 06 15 12 82 08

Publicités

A propos administrateur

L'agence de communication transversale des projets éthiques. art culture, ess, jeunesse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s